Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine
Type de référence
Date
2018-05-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’introduction d’un nouveau curriculum en Suisse romande a eu des incidences directes sur les pratiques d’évaluation. Les prescriptions en la matière ont déstabilisé les enseignant·e·s et les ont poussé·e·s à s’inspirer des méthodes d’évaluation traditionnelle et individuelle (Clerc-Georgy & Truffer Moreau, 2016). Dans le cadre d’un établissement scolaire, une formation continue sur l’évaluation a été proposée à toutes les enseignantes d’une école enfantine. Au terme de cette formation, les enseignants ont harmonisé leurs pratiques d’évaluation et ont rédigé des textes-bilans pour rendre compte de la progression de leurs élèves sur le développement du langage, l’entrée dans l’écrit, la construction du nombre, la construction du temps et la posture d’élève apprenant.
Cette communication expose le contenu de 84 textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine. Elle vise à l’identification et à la description des apprentissages pointés et évalués par les enseignants ainsi qu’à leur articulation avec le curriculum.
Les résultats nous permettrons de contribuer à la définition des apprentissages fondamentaux et de ce qui est considéré ou pas comme étant fondamental en termes d’apprentissage pour cette tranche d’âge. Ils nous permettront ensuite de contribuer à la compréhension de l’impact des prescriptions et des politiques éducatives sur l’école enfantine.
Nom de la manifestation
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
4-5 mai 2018Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2203- Tout ORFEE
- Détail référence