Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’innovation touche de nombreux domaines de la société (Fagerberg, 2013) et le monde de l’éducation et de la formation n’échappent pas au challenge de repousser un peu plus loin les limites et d’envisager à chaque fois un nouveau chemin pour favoriser les apprentissages (Cros, 2007). Dans l’optique de développer l’innovation pédagogique, un dispositif, nommé « Alice au pays des
merveilles », a été conçu et mis en oeuvre dans deux contextes différents pour former à la créativité. Le premier contexte est la Haute école spécialisée de Suisse occidentale dans le cadre d’un nouveau master Integrated innovation for product and Business development – Innokick. Le second est la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans un module interdisciplinaire du Master
en enseignement secondaire 1 et du Master of Advanced Studies en enseignement secondaire 2. Dans une perspective sociocognitive (Bandura, 1986), nous analysons une partie des données d’une recherche-action (Barbier, 1996 ; Cros, 2002) récoltées à l’issue du dispositif « Alice au pays des merveilles ». Les questions de recherche portent sur l’impact du dispositif sur les apprentissages des
étudiant-e-s ainsi que la perception qu’ils et qu’elles ont de l’innovation pédagogique. Si les résultats sont plutôt mitigés, notamment à la HEP Vaud, ils permettent cependant d’envisager des pistes de régulation pour mieux favoriser l’intégration de la théorie dans la pratique.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
137-157URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/219URL non permanente
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-10-Capron-Puozzo.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence