Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats
 
Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats
Auteur(s)
Descoeudres, Magali  
Jourdan, Sandra  
Type
Communication orale
Date de publication
2018-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
Cette recherche vise à comprendre le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique (EPS) débutants à partir de perezhivanie. Ce terme évoque une discontinuité où le sujet est affecté par un événement extérieur. Il désigne ainsi le vécu et le ressenti du sujet en relation avec cet événement extérieur, le plus souvent vécu comme perturbant (Veresov, 2014). La littérature met en avant que le vécu des enseignants novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes (Hascher & Hagenauer, 2016) et que les EN agissent en fonction de la tonalité subjective de leurs expériences en classe (Ria & Durand, 2013 ; Jokikokko, Uitto, Deketelaere & Estola, 2017). Suite à ce constat, le rôle de ces situations émotionnellement marquantes dans le développement de l’EN mérite d’être questionné. Spécifiquement, la question de l’engagement des élèves pendant les leçons d’EPS représente une source de préoccupations des EN, notamment à propos du travail coopératif (Evin et al, 2014 ; Goodyear et al, 2012 ; Olry-Louis, 2011). Celui-ci semble opérationnel pour engager les élèves mais pose des difficultés lors de sa mise en oeuvre (Amade-Escot & O'Sullivan, 2007).
Le cadre théorique utilisé dans ces études est celui de la clinique de l’activité qui emprunte ses concepts à la psychologie culturaliste (Vygotski, 1930-31/2014) et à l’ergonomie française. Ce cadre décrit un processus d’intériorisation de signes culturels (dans notre cas, des gestes et des règles de métier) en situation sociale. Ces signes sont d’abord appris, puis « greffés » dans une phase de développement. Pour mieux comprendre ce processus, il faut accéder à l’activité réelle du travailleur, c’est-à-dire à la part réalisée mais aussi la part empêchée (ce qu’il aurait voulu faire, ce qu’il n’a pas pu faire) et pas uniquement à son activité réalisée. De plus, nous nous référons également à Vygotski, qui, inspiré par Spinoza, affirme qu’il serait vain d’espérer une activité dépourvue d’émotions (Vygotski, 1931-1998).
La méthode utilisée a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire lors de perezhivanie, autrement dit lors de situations sociales de développement particulières (González, 2016), notamment dans des situations de coopération entre élèves qui avaient provoqué une auto-affectation. Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été auto-confrontés aux traces de ces perezhivanie lors d’entretiens d’autoconfrontation simple et croisée (Clot & Faïta, 2000).
En entretien, les participants, confrontés à l’image de leur propre travail, mettent d’abord en mots, à destination du chercheur, ce qui les a affectés lors des perezhivanie. L’acteur prend position par rapport à des choix effectifs dont les raisons ne paraissaient plus, a posteriori, aussi évidentes. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), qui identifie des marques et des indicateurs de développement potentiels dans le matériau langagier afin de parvenir à déterminer des invariants du développement chez les EN en EPS. Cette méthode combine plusieurs indicateurs de développement fondés théoriquement chez différents auteurs et permet de fonder un outil de codage cohérent.
Les résultats nous ont permis d’identifier des récurrences au niveau des indicateurs de développement potentiel et de répondre à nos questions de recherche. Ils ouvrent des pistes concernant les dispositifs actuels d’accompagnement de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation.
Nom de la manifestation
7ème Séminaire international Vygotski
Date(s) de la manifestation
20-22 juin 2018
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2149
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Descoeudres Jourdan Meard SIV 21juin2018 versionFINALE.pptx

Taille

1.84 MB

Format

Microsoft Powerpoint XML

Checksum (MD5)

5e1fc6fe15dd6c617225bc007ba883d9

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton