Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne
Type de référence
Date
2017-04-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’enseignement de l’histoire à l’école primaire (cycle 2) en Suisse romande a pour finalité d’« identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs » (PER, SHS 22). A l’intérieur d’une progression chronologique, les élèves doivent enquêter à partir de questions et d’hypothèses qui mettront en jeu les concepts de permanence et de changement : « Par rapport à aujourd’hui, d’une période à l’autre : quelque chose a changé, quoi ? Quelque chose est resté, pourquoi ? » (PER, SHS 22).
Cette démarche permet d’inscrire l’ensemble du domaine des sciences humaines et sociales dans le « développement d’une méthode heuristique » (PER, CT stratégies d’apprentissage) qui repose, justement, sur l’émission d’hypothèses et sur l’inventaire et la pertinence de choix de perspectives de solutions. Ainsi, l’enseignement de l’histoire se renouvelle, sur la base des injonctions curriculaires en s’associant étroitement à la mise en pratique d’une méthode heuristique.
Il reste cependant à envisager les dimensions didactiques et pédagogiques d’une enquête historienne à hauteur d’élèves. Notre communication repose sur une leçon conçue et mise en œuvre au cours d’une recherche collaborative impliquant des enseignants et des formateurs-chercheurs. L’objectif poursuivi par le groupe de professionnels est de planifier et d’implémenter des pratiques de l’enquête historienne en classe (Doussot, 2011).
L’enregistrement vidéo de la leçon donne accès aux échanges verbaux entre élèves et enseignant ainsi qu’au dispositif technologique élaboré pour favoriser l’activité langagière et matérialiser les processus cognitifs nécessaires à l’enquête.
Nous montrerons le fonctionnement de ce dispositif technologique, qui combine différents outils graphiques (Goody, 1979), dans l’enseignement-apprentissage d’une enquête en histoire et nous répondrons aux questions suivantes :
- Comment le dispositif technologique provoque et soutient les dimensions exploratoires, heuristiques et constructives du travail discursif à l’œuvre dans les interactions verbales (Nonnon, 1997) ?
- Comment l’activité langagière, étayée par des outils graphiques, traduit-elle la réalisation d’une enquête historienne ?
Nom de la manifestation
Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formationDate(s) de la manifestation
28-29 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2134- Tout ORFEE
- Détail référence