Entre rhétorique de la diversité arc-en-ciel et persistance de pratiques institutionnelles héritées du passé : l’école publique sud-africaine face aux reliquats de l’apartheid
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution porte sur l’analyse de la sociabilité juvénile dans deux écoles secondaires sud-africaines, anciennement réservées aux élèves blancs durant l’apartheid, et situées en périphérie sud de Johannesburg. La problématique centrale interroge les effets du modèle d’intégration de la nation «arc-en-ciel» sur la déracialisation du système éducatif et la reconnaissance des minorités culturelles dans ces écoles. L’étude démontre l’influence manifeste de normes et valeurs institutionnelles majoritaires sur le déroulement de la sociabilité juvénile et met en évidence les différents facteurs qui peuvent expliquer l’existence de logiques de différenciation ethniques ou racialisées entre élèves en situation minoritaire dans ces deux écoles. Les données ont été récoltées selon une méthodologie qualitative combinant observations ethnographiques et entretiens compréhensifs.
Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Volume / tome
4Pagination
102-121URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/213La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence