Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study
Editeur(s) scientifique(s)
Pasche Gossin, FrançoiseMelfi, Giuseppe
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce texte présente une recherche-formation, inspirée des lesson study, menée durant l’année 2015-2016, par une équipe de formatrices et formateurs de la HEP Vaud. Les auteurs commencent par présenter quelques enjeux d’apprentissages centrés sur le concept de secondarisation, avec une triple perspective : didactique, psycho-sociologique et langagière. Ils explicitent ensuite la méthodologie mise en œuvre pour la récolte et l’analyse des données, en insistant sur l’aspect collaboratif de la démarche. Viennent ensuite les analyses portant sur une leçon de géographie – abordant le concept d’aménagement – et sur une leçon d’histoire qui a pour but de questionner le passé à partir du présent. Les résultats mettent en évidence différents modes de construction d’un communauté discursive scolaire et le rôle central d’un outil graphique comme la liste, afin de favoriser un questionnement géographique et historique. Dans la conclusion, enfin, les auteurs proposent quelques réflexions sur les outils, leurs appellations et leurs usages dans les leçons.
Titre de l’ouvrage principal
Synergies entre recherche, formation et enseignement.Maison d’édition
HEP-BEJUNEVille d’édition
BiennePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
63-80URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2127- Tout ORFEE
- Détail référence