La Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de recherche
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-12-18Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution prend appui sur la réalisation de deux lesson studies et elle a pour objectif d’investiguer la façon dont les savoirs s’élaborent en suivant cette démarche, à partir de ces deux cas d’étude.
L’option de cette démarche a été encouragée par la création, en 2014, du laboratoire lausannois lesson study (3LS) à la HEP-Vaud et la constitution d’un groupe de formateur-chercheur.e.s, dont je fais partie, intéressé.e.s par cette forme de recherche collaborative qui compte sur la participation des professionnels de l’enseignement. A la HEP, la création du laboratoire a par ailleurs favorisé des collaborations entre formateur-chercheur.e.s de différentes unités de recherche et d’enseignement.
Ce travail poursuit deux objectifs du séminaire ROC : il explique d’une part comment «fonctionne » une lesson study, en tant que pratique de formation et pratique de recherche, et il promeut d’autre part le développement de travaux de recherche collaboratifs qui permettent de traiter des problématiques jugées importantes par les acteurs de terrain, tout en adressant des questions sur les conditions de réalisation de tels travaux de recherche collaboratifs.
Nom de la manifestation
Séminaire ROC-Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau internationalDate(s) de la manifestation
17-20 décembre 2018Ville de la manifestation
Château-d’OexPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2122- Tout ORFEE
- Détail référence