La Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de recherche
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2018-12-18
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution prend appui sur la réalisation de deux lesson studies et elle a pour objectif d’investiguer la façon dont les savoirs s’élaborent en suivant cette démarche, à partir de ces deux cas d’étude.
L’option de cette démarche a été encouragée par la création, en 2014, du laboratoire lausannois lesson study (3LS) à la HEP-Vaud et la constitution d’un groupe de formateur-chercheur.e.s, dont je fais partie, intéressé.e.s par cette forme de recherche collaborative qui compte sur la participation des professionnels de l’enseignement. A la HEP, la création du laboratoire a par ailleurs favorisé des collaborations entre formateur-chercheur.e.s de différentes unités de recherche et d’enseignement.
Ce travail poursuit deux objectifs du séminaire ROC : il explique d’une part comment «fonctionne » une lesson study, en tant que pratique de formation et pratique de recherche, et il promeut d’autre part le développement de travaux de recherche collaboratifs qui permettent de traiter des problématiques jugées importantes par les acteurs de terrain, tout en adressant des questions sur les conditions de réalisation de tels travaux de recherche collaboratifs.
L’option de cette démarche a été encouragée par la création, en 2014, du laboratoire lausannois lesson study (3LS) à la HEP-Vaud et la constitution d’un groupe de formateur-chercheur.e.s, dont je fais partie, intéressé.e.s par cette forme de recherche collaborative qui compte sur la participation des professionnels de l’enseignement. A la HEP, la création du laboratoire a par ailleurs favorisé des collaborations entre formateur-chercheur.e.s de différentes unités de recherche et d’enseignement.
Ce travail poursuit deux objectifs du séminaire ROC : il explique d’une part comment «fonctionne » une lesson study, en tant que pratique de formation et pratique de recherche, et il promeut d’autre part le développement de travaux de recherche collaboratifs qui permettent de traiter des problématiques jugées importantes par les acteurs de terrain, tout en adressant des questions sur les conditions de réalisation de tels travaux de recherche collaboratifs.
Nom de la manifestation
Séminaire ROC-Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international
Date(s) de la manifestation
17-20 décembre 2018
Ville de la manifestation
Château-d’Oex
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation