Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article s’intéresse aux conséquences de la libéralisation de l’offre scolaire en Afrique du Sud sur la déracialisation du système éducatif. En montrant les effets de l’organisation du système en quasi-marché scolaire sur la construction de hiérarchies scolaires locales, il examine, à travers deux études de cas, les stratégies d’action des établissements du segment intermédiaire du système pour maintenir une position favorable au sein de cette hiérarchie. L’étude explique alors comment la particularisation des projets d’établissement induit des formes de socialisation distinctes entre pairs en fonction des contextes scolaires étudiés. Dans certains cas, les valeurs et les principes scolaires du projet d’établissement favorisent la déracialisation des relations entre pairs en son sein, dans d’autres, ils fragilisent au contraire la construction d’une sociabilité juvénile déracialisée.
Titre du périodique
Education comparéeMaison d’édition
Association francophone d'éducation comparée (AFEC)Pays d'édition
Francep-ISSN
0339-5456Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13Pagination
151-180URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/212Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence