Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire
Type de référence
Date
2019-01-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le contexte suisse-romand de notre étude, l’évaluation sommative en sciences constitue un enjeu important dans le processus d’orientation des élèves (fin du cycle primaire). Par ailleurs, le plan d’études romand préconise d’enseigner cette discipline via la mise en œuvre d’une démarche scientifique. Notre projet de recherche vise à décrire et comprendre les pratiques d’évaluation qui s’inscrivent dans ce contexte. Nous adoptons une perspective « située » pour analyser la relation dialectique entre les pratiques évaluatives, le contexte et les apprentissages (Mottier Lopez, 2015). Nous articulerons différents modèles interprétatifs issus de cadres didactiques diversifiés : le cadre didactique de l’évaluation en mathématiques (Sayac, 2017), le modèle d’analyse des dialogues évaluatifs (Ruiz-Primo, 2011), le modèle de l’action conjointe professeur-élèves (Schubauer-Leoni et al., 2007 ; Sensevy, 2011) et la théorie des 2 mondes (Tiberghien et al., 2005).
Nous présenterons un cadre méthodologique propre à repérer et analyser des alignements et/ou incohérences dans le processus évaluatif, durant une séquence d’enseignement et nous montrerons en quoi l’articulation de cadres didactiques diversifiés permet d’appréhender les pratiques d’évaluation de la démarche scientifique et de saisir les conditions du continuum apprentissage-évaluation.
Une séquence de sciences sur la digestion sera analysée à partir des données suivantes : enregistrements vidéo des séances, productions d’élèves, travaux significatifs corrigés, entretiens avec l’enseignant. Nous procéderons par un découpage de la séquence en vue de sélectionner des épisodes remarquables relatifs au processus d’évaluation. Ces épisodes seront détectés à partir des objectifs évalués dans le travail significatif, en remontant à des moments de la séquence où ils ont été travaillés. Nous tenterons ensuite de comprendre certaines des déterminations (Marlot & Toullec-Théry, 2014) qui pèsent sur les pratiques évaluatives par la mise en relation entre discours de l’enseignant sur sa pratique et pratiques effectives in situ.
Nom de la manifestation
31e Colloque de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
8-10 janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2116- Tout ORFEE
- Détail référence