Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire
Editeur(s) scientifique(s)
Gilles, Jean-LucPotvin, Pierre
Tièche Christinat, Chantal
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisRésumé
Des alliances éducatives entre divers intervenants peuvent ainsi se construire à trois niveaux pour améliorer la réussite éducative : au niveau « micro » où sont en jeu des interactions entre le décrocheur, sa famille et l’école ; au niveau « méso » où des acteurs d’autres sphères telles que le social, la justice et la santé sont amenés à collaborer avec le triptyque « jeune - famille - école » et au niveau « macro » où nombre d’acteurs de seconde ligne exercent une influence cruciale sur les processus d’accrochage scolaire. C’est cette complexité des réponses de plus en plus souvent inscrites dans une stratégie communautaire que nous avons tenté d’exposer en les illustrant à travers les origines, les fondements et les perspectives des alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Titre de l’ouvrage principal
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaireMaison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
3-20URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/209Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence