Noter ou ne pas noter en éducation physique : et les élèves dans tout ça ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l’évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d’évaluation (sans note) (3967 élèves interrogés par questionnaires). Cet article se concentre sur les incidences des modes de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, absence de note) sur la motivation d’accomplissement des élèves en éducation physique (buts d’accomplissement, compétence perçue et valeur accordée à l’éducation physique).
Titre du périodique
PropulsionMaison d’édition
Université de Sherbrooke - FASAPPays d'édition
Québecp-ISSN
0820-2354Volume / tome
30Fascicule
1Pagination
25-27URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/208Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence