Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas
Type de référence
Date
2018-03-23Langue de la référence
FrançaisRésumé
Par les choix qu’ils font (e.g., conceptions des activités, modes de groupement, tâches
proposées, styles d’enseignement utilisés), les enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) ont une influence directe sur l’engagement et la motivation des élèves. Des études antérieures ont montré les effets positifs de l’apprentissage coopératif (AC) sur l’apprentissage des élèves et leur développement personnel en milieu scolaire (e.g., résultats scolaires positifs, développement des compétences interpersonnelles et des relations avec autrui, une participation accrue en classe, une amélioration de la santé psychologique chez les élèves) (e.g., Casey, Goodyear, 2015; Johnson & Johnson, 2000 ; Slavin, 1983). L’une des approches de l’AC, le Jigsaw, permet ces résultats positifs. Cette méthode est basée sur l’idée d’un puzzle où chaque membre d’un groupe représente une pièce nécessaire pour l’achèvement du puzzle. La méthode Jigsaw utilise de manière simultanée l’interdépendance et la coopération. Selon Slavin (1983), cette méthode améliore l'interaction, la concurrence, la coopération et la recherche dans la classe. De plus, elle apprend aux élèves comment enseigner à autrui. Ainsi cette méthode semble être une approche pédagogique intéressante pour engager au mieux les élèves en EPS. Si certaines études se sont intéressées aux effets de l’AC en EPS, les études sur le « Jigsaw » sont plus rares (e.g. Barett, 2000 ; Evin, 2013 ; O’Leary and al., 2015). Ainsi, il nous paraît intéressant de mettre en place cette approche en EPS et de tester ses effets à la fois sur les enseignants et les élèves.
L’objectif de cette étude est de présenter le travail d’ingénierie didactique autour de la conception d’un cycle d’enseignement Jigsaw en gymnastique et les réactions de l’enseignante lors de la conception et la mise en œuvre de ce cycle.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une enseignante néo-titulaire d’un établissement de secondaire 1 (collège) de région parisienne (France) sur la conception d’un cycle d’enseignement basé sur la méthode Jigsaw : un cycle de gymnastique de 10 leçons a été mis en place avec une classe de 28 élèves de 11-12 ans. Suite à chaque leçon, un bilan sous forme d’entretien semi-directif a été réalisé. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits. Les entretiens sont en cours d’analyse et portent sur l’analyse des réactions de l’enseignant face à la conception et la mise en œuvre de ce type de cycle d’enseignement (e.g., avantages perçus, difficultés rencontrées).
Les apports de cette étude de cas sont doubles. D’une part, elle a permis d’améliorer l’ingénierie didactique autour de la mise en place de cycles d’enseignement de type Jigsaw par la prise en considération des réactions de l’enseignante. D’autre part, cette étude a contribué au développement professionnel de l’enseignante qui a ainsi acquis une nouvelle expertise pédagogique sur cette méthode d’enseignement.
Nom de la manifestation
Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2DDate(s) de la manifestation
23 mars 2018Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuiisePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/198- Tout ORFEE
- Détail référence