Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisRésumé
La question de l’évaluation des pratiques enseignantes est une question complexe, tant au regard de leur référentialisation que de la tension entre sur- et sous-prescription présente dans le processus. Notre recherche a examiné les instruments permettant le recueil et la communication des résultats de l’évaluation de deux systèmes relatifs à la formation des enseignants : le Performance Assessment for California Teachers (PACT) aux États-Unis et l’évaluation des stages de formation pratique effectués dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire inférieur dans une Haute école pédagogique (HEP) en Suisse. Les résultats mettent en évidence des stratégies différentes pour faire face aux difficultés que présente ce type d’évaluation, et interrogent le rôle des différents acteurs de l’évaluation dans l’ensemble des dispositifs examinés.
Titre du périodique
Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREFMaison d’édition
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe)Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
Suissee-ISSN
1374-1217Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1(3)URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/195La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence