Reconnaitre le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
Faut-il reconnaitre le travail des professionnels, au risque de les conforter dans des pratiques peu pertinentes, ou remettre en question leurs pratiques, avec pour conséquence parfois de les bloquer et les fermer à d’autres manières de faire ? Pour aborder cette tension entre questionnement et valorisation de l’expérience professionnelle et la question de la reconnaissance qu’elle implique, nous partirons des travaux de deux auteurs ayant accordé une large place à la question de la reconnaissance : Honneth, dans sa relecture de la théorie critique (Honneth, 2000, 2006), et Dejours, au travers de la psychodynamique du travail (Dejours, 1992, 1993/2000). Puis nous nous appuierons sur des résultats empiriques, obtenus par l’analyse de contenu de 42 bilans de formation écrits par des formateurs de terrain, à la suite d’une unité de formation faisant partie de leur formation à leur fonction.
Ce que montre notre analyse de ces bilans, c’est les effets d’une théorisation, amenant les participants d’une part à être capables de mettre des mots sur leurs pratiques, de les reconnaitre, et dès lors de les socialiser et de les faire reconnaitre, et d’autre part à expérimenter de nouvelles manières de penser et d’agir, en élargissant leur répertoire d’actions possibles. Il en ressort deux hypothèses fortes. La première est le fait que ce n’est pas tant la reconnaissance du ou des formateurs qui importe que l’occasion donnée aux formés de se reconnaitre. La seconde postule qu’en fondant cette auto-reconnaissance sur la reconnaissance du réel du travail, cela évite à la formation le risque de renforcer les stratégies collectives de défense.
Dejours, C. (1992). Pathologie de la communication. In A. Cottereau & P. Ladrière (Eds.), Pouvoir et légitimité : figures de l'espace public (pp. 177-201). Paris: Ed. de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Dejours, C. (1993/2000). Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail (Nouv. éd. augmentée ed.). Paris: Bayard.
Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris: Ed. du Cerf.
Honneth, A. (2006). La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique. Paris: La Découverte.
Nom de la manifestation
5e colloque du Groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP)Date(s) de la manifestation
24-26 octobre 2018Ville de la manifestation
MartignyPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1943Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence