Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : le rôle des directions d’établissement

Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-04-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’établissement scolaire est devenu un acteur-clé de la régulation du système éducatif et on lui attribue aujourd’hui de nombreuses responsabilités. Dans ce contexte, les chefs d’établissement ne sont plus considérés comme de simples administrateurs, mais sont encouragés à devenir de réels agents de changement, en tant que nouvel échelon de régulation (Rich, 2010). Les systèmes éducatifs attendent en effet de plus en plus de leur part qu’ils exercent une influence sur l’enseignement-apprentissage au sein de leur école de manière à contribuer à la réussite des élèves et au développement de la qualité du système dans sa globalité. En Suisse, cette évolution s’inscrit dans nouvelle conception de la gouvernance du système éducatif soucieuse depuis une dizaine d’années d’harmoniser (via le concordat HarmoS) ses offres de formation dans de nombreux cantons et notamment dans tous les cantons romands. Désormais, l’enfant est scolarisé dès l’âge de quatre ans. Dans ce contexte, « L’obligation de fréquentation de l’école enfantine (…) a généré l’idée qu’il était nécessaire d’évaluer sommativement l’élève et de laisser une trace de cette évaluation dans le bulletin scolaire qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité » (Clerc et Truffer Moreau, 2013, p.7). Ces auteures ajoutent également que « cette évaluation devient un objet de débat, de craintes et de mise en lumière des enjeux des premiers degrés de la scolarité » (Clerc et Truffer Moreau, 2013, p.6). Nous avons choisi d’étudier la manière dont ces débats ont lieu au sein des établissements scolaires et le rôle joué par la direction à ce sujet, en tenant compte des attentes qui pèsent désormais sur les directeurs quant à l’influence qu’ils ont à exercer sur l’enseignement-apprentissage au sein de leur école.
Nom de la manifestation
Journée d’étude du GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux : HEP Vaud et HEP Valais)Date(s) de la manifestation
09 avril 2018Ville de la manifestation
Haute Ecole Pédagogique du Valais, Saint-MauricePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1842Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
"Dans les conférences inaugurales Laetitia Progin de la HEP-VD mit l’accent sur le nouveau rôle des directions d’école plus simplement appelées à « faire tourner » l’école, mais à la « faire bouger ». Son analyse des prescriptions d’évaluation vaudoises et genevoises démontra de sensible différences par rapport au nombre de prescriptions pour les petits degrés. La discussion qui s’ensuivit avec les représentants de la SPVAL et des directions d’école démontra que le thème de l’évaluation dans le monde des petits est très délicat, voire souvent un peu tabou". (http://www.hepvs.ch/journee-d-etude-du-giraf)