Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaire
Editeur(s) scientifique(s)
Castillo Moncada, DMuniz Garcia, M
Arriaga Méndez, J
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication aborde la thématique de la réintégration des décrocheurs dans le système éducatif et scolaire en Communauté française de Belgique dans les années 2010 à l'aide d'un dispositif particulier : les services d’accrochage scolaire (SAS). La structure de l'intervention se présente comme suit :
1. Le contexte de la Communauté française en Belgique;
2. Les services d’accrochage scolaire;
3. L’unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l’Université de Liège;
4. La demande du S.A.S;
5. Quatre facteurs clés pour une approche qualité en intervention éducative
6. Premier temps « Emergence à l’aide du modèle »;
7. Deuxième temps : « Conceptualisation didactique » (top down);
8. Troisième temps : « Projet » (Bottom-up);
9. Effets en retour …Alliances éducatives.
Titre de l’ouvrage principal
Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionMaison d’édition
Escuela de Ciencias de la EducacionVille d’édition
MonterreyPays d'édition
MexicoEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionDate(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010Ville de la manifestation
MonterreyPays de la manifestation
MexicoURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1800Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence