Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article traite de la question du numérique dans l’organisation de la recherche et de la formation en didactique du français. Espérant dépasser le double écueil d’un optimisme béat ou d’un repli alarmiste, il entend analyser les relations que les « nouvelles technologies » impriment entre les acteurs de l’éducation, tant à l’école que plus globalement dans la société.
Le numérique qualifie ici un certain mode d’organisation social et une structure relationnelle horizontale et multipolaire. Comment l’école peut-elle maintenir sa tâche spécifique dans cette évolution ? Comment la recherche peut-elle affirmer la nécessité d’une expertise, en cessant d’y voir la légitimation d’un surplomb aujourd’hui anachronique avec la culture contemporaine ?
C’est à la condition d’affronter les risques et les chances du tournant numérique que l’école et la didactique pourront se prémunir des phénomènes de « disruption », pointés par Bernard Stiegler ; soit la capacité du marché à imposer par la rapidité de ses innovations un tempo face auquel les sphères politiques et éducatives se voient contraintes de s’adapter, sans cesse, avec un temps de retard permanent. Cette transformation est sans doute la condition pour sauvegarder la possibilité même du politique et de l’éducation.
Titre du périodique
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du françaisMaison d’édition
Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF)Ville d’édition
NamurPays d'édition
Belgiquep-ISSN
0771-6532Volume / tome
91Pagination
7-22URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1790- Tout ORFEE
- Détail référence