Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud? Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article issu d’une recherche doctorale sur l’insertion professionnelle des enseignant-e-s soutient que le choix de l’enseignement en tant que second métier est une étape d’un processus qui s’inscrit dans une « carrière » au sens de la sociologie interactionniste. Les trajectoires biographiques et professionnelles de 14 individus qui ont choisi l’enseignement en tant que second métier sont analysées pour objectiver les spécificités de cette étape de leur carrière. Deux dimensions éclairent leur choix : la distance qualitative entre le premier et le second métier et la place de l’enseignement parmi l’ensemble des activités exercées par ces individus.
Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Volume / tome
6Pagination
95-112URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1717La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence