« On n’est pas chez les garçons ici ». Doing Gender et Analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte en EPS
Type de référence
Date
2018-06-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Face au maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non-mixité au sein des classes est une perspective discutée et envisagée dans certains pays comme une « nouvelle option éducative ». En EPS, face à la domination des garçons en contexte mixte, la non-mixité est une stratégie parfois utilisée par des enseignant(e)s. Toutefois, les synthèses des travaux réalisées sur la non-mixité soulignent que les résultats à propos de son efficacité demeurent hétérogènes, parfois contradictoires et limités. En privilégiant une démarche écologique et un travail réalisé à partir d’une approche énactive qui a considéré le genre comme une performance située (« doing gender »), cette recherche a souhaité rendre compte, au sein d’une classe uniquement composée de filles, (1) de catégories typiques d’activités et (2) de leur dynamique de transformation. Finalement, à partir des deux études de cas, notre étude a souligné que la non- mixité n’efface pas les différences entre élèves et les processus de domination déjà remarqués en contexte mixte.
Nom de la manifestation
10ème biennale de l'ARIS : Association pour la recherche sur l'intervention en sportDate(s) de la manifestation
19-20-21 juin 2018Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1678Document(s) associé(s) à la référence
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