Fondements et perspectives du Laboratoire sur l’Accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE)
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’idée du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) est née d’échanges entre différentes équipes de recherche qui partagent le constat de la difficulté de coordonner des actions permettant l’accrochage et qui souhaitent en comprendre les causes et co-construire des solutions avec les partenaires de terrain. Si l’ouvrage de Glassman et Oeuvrard (2004) souligne la nécessité de convoquer plusieurs postures épistémologiques pour comprendre le phénomène de déscolarisation, il apparaît de toute évidence nécessaire de faire de même en ce qui concerne l’accrochage scolaire. Nous inspirant du modèle d’analyse systémique (Bronfenbrenner), trois niveaux de recherche et d’intervention sont envisagés, à savoir les niveaux micro, méso et macro.
Nom de la manifestation
3eColloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs”Date(s) de la manifestation
26 et 27 avril 2012Ville de la manifestation
LavalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1652Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence