Colloque « Evaluation de performances complexes »
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Castillo Moncada, DMuniz Garcia, M
Arriaga Méndez, J
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En interaction avec de nouvelles demandes sociétales, un renouveau en évaluation émerge depuis la fin du siècle dernier, bouleversant des habitudes bien installées et impliquant la plupart des acteurs du monde scolaire et de la formation en général. Si amener les individus à acquérir un bagage de connaissances dans des domaines déterminés reste un des fondements du système éducatif et de formation, une vision centrée sur les savoirs ne constitue plus aujourd'hui sa première finalité. Lentement mais sûrement, d'autres compétences cognitives sont mises au premier plan, telles que la capacité à résoudre des problèmes, la coopération sur des tâches complexes, les compétences communicationnelles, l'autoévaluation et l'autorégulation par l'entremise de pratiques réflexives, l'autoformation, etc. Le colloque que nous proposons dans le cadre du 16ème congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) se veut une occasion de réunir des chercheurs et praticiens impliqués dans la mise en œuvre d'évaluations de performances complexes. A travers les communications présentées lors de ce colloque, d'une part nous ferons un inventaire structuré de l'existant en termes: de besoins couverts ; de modèles théoriques utilisés ; de ressources mobilisées et de pratiques validées, tout en nous interrogeant sur les contextes et les valeurs en toile de fond. D'autre part nous souhaitons dégager les liens entre les différentes approches et identifier de nouvelles pistes de recherches & développements. En outre, les organisateurs du colloque favoriseront une dynamique de mise en réseau des intervenants et des participants en vue de faire émerger une communauté de pratiques situées d'évaluations de performances complexes.
Titre de l’ouvrage principal
Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionMaison d’édition
Escuela de Ciencias de la EducacionVille d’édition
MonterreyPays d'édition
MexicoISBN
978-607-9036-00-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
1104Pagination
429-449Nom de la manifestation
XVI Congreso Munidial de Ciencias de la EducacionDate(s) de la manifestation
31 mai au 4 juin 2010Ville de la manifestation
MonterreyPays de la manifestation
MexicoPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1625Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Extrait du résumé du colloque et des 16 communications
postprint éditeur
12.25Mo
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Couverture et page d'informations éditoriales des actes du 16e congrès AMSE
149.2ko
- Tout ORFEE
- Détail référence