L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire
Scientific and technological inquiry : understanding implementation difficulties to better reduce them
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
University of Clermont Auvergne (France)Résumé
De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d’investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l’enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de mise en œuvre et de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d’apprentissage des séquences envisagées.
Cet ouvrage propose un regard distancié sur l’actualité de l’enseignement des sciences dans les degrés primaires et secondaires et ce regard se construit progressivement au travers de l’analyse didactique d’un ensemble d’études de cas. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre l’origine et la manifestation de ces difficultés afin d’interroger leur influence sur les apprentissages des élèves, pour, dans un second temps, ouvrir des pistes propres à faciliter la mise en œuvre et le gestion de séquences d’investigation. Les résultats de cette enquête laissent apparaître des perspectives pour la recherche en éducation scientifique : l’évaluation de l’ESFI (enseignement des sciences fondé sur l’investigation), les conditions d’appropriation de séquences existantes par des enseignants, l’accompagnement des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques mais aussi le positionnement des élèves dans ces démarches.
Résumé traduit en anglais
Numerous studies have shown that the implementation of investigative approaches poses problems for teachers. Faced with these professional issues, most of the work aims to develop professional skills to help teachers overcome these difficulties. While acknowledging the relevance of such work, we are exploring another avenue that is part of an ergonomic reflection in which the work situation (investigations) must be adapted to the professional in activity (the teacher) and not the other way around. We seek to reduce the implementation and management difficulties encountered by teachers without reducing the learning objectives of the sequences envisaged. This book offers a distant view of current science education at primary and secondary levels, and this view is gradually being constructed through the didactic analysis of a series of case studies. First, it is a question of understanding the origin and manifestation of these difficulties in order to question their influence on students' learning, and second, to open avenues to facilitate the implementation and management of investigation sequences. The results of this survey reveal perspectives for research in science education: the evaluation of ESFI (science education based on investigation), the conditions of appropriation of existing sequences by teachers, the accompaniment of teachers in the evolution of their practices but also the positioning of students in these approachesMaison d’édition
PURVille d’édition
RennesPays d'édition
FranceCollection
paideiaEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
352Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1596Document(s) associé(s) à la référence
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