Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses
Study of the adherence to professional standards relating to the inquiry based scientific education among Swiss teachers
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
University of Clermont Auvergne (France)Résumé
La mise en place de l’investigation en classe de sciences est depuis quelques décen-nies une prescription institutionnelle forte. De nombreuses études ont montré que cette mise en oeuvre se heurte à des difficultés qui ont été principalement identifiées comme intrinséques à l’enseignant. L’hypothèse que nous formulons est que ces difficultés peuvent aussi trouver leur origine dans des normes professionnelles qui tirent leur lé-gitimité des prescriptions primaires et secondaires. Dans cet article, nous cherchons à établir l’adhesion d’enseignants suisses à ces normes à travers un questionnaire. Les résultats montrent qu’ils y adhèrent majoritairement.
Résumé traduit en anglais
The implementation of investigation in science classes has been a strong institutional prescription for several decades. Numerous studies have shown that this implementation comes up against difficulties that have mainly been identified as intrinsic to the teacher. The hypothesis we formulate is that these difficulties may also have their origin in professional standards that derive their legitimacy from primary and secondary prescriptions. In this article, we seek to establish the adherence of Swiss teachers to these standards through a questionnaire. The results show that the majority of them adhere to it.Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
10e rencontres scientifiques de l’ARDiSTDate(s) de la manifestation
27, 28, 29 et 30 mars 2018Ville de la manifestation
Saint -MaloPays de la manifestation
FRANCEPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1589- Tout ORFEE
- Détail référence