La glose numérique au service de la compréhension en lecture
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Capt, VincentDepeursinge, Mathieu
Florey, Sonya
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La pédagogie et la didactique doivent-elles s’alarmer de la profusion des liens hypertextes des pages immatérielles de nos écrans ? D’aucuns accusent cette abondance d’entraver le développement de la pensée profonde. Et s’il fallait plutôt célébrer le renouveau de l’hypertextualité, héritière de la tradition médiévale de la glose, renouveau suscité par l’univers numérique ? L’école sait bien que le succès de la compréhension en lecture dépend en grande partie de la capacité à générer des inférences. Ne pourrait-elle avoir recours aux hyperliens comme moyen de guider les élèves et de développer chez eux cette compétence ? Elle pourrait même détourner l’usage courant de l’hypertexte numérique pour travailler les notions de dénotation et de connotation, favorisant ainsi une meilleure compréhension autant qu’une meilleure interprétation des textes.
C’est ce qui a été avec les élèves d’une classe d’Ecole de commerce, et c’est le dispositif mis en place à cet effet, ainsi que les conclusions qu’on peut en tirer dont il sera question dans cet article.
Titre de l’ouvrage principal
L’enseignement du français et le défi du numériqueMaison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
55-68URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1582- Tout ORFEE
- Détail référence