Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objectif de cette communication est d’interroger la manière dont les directions d’établissements scolaires répondent au défi de la justice sociale dans leur pratique professionnelle. Nous nous intéresserons plus particulièrement au contexte genevois (Suisse) que nous mettrons en résonance avec le contexte montréalais (Québec). Le Québec dispose en effet d’une série de mesure d’adaptation à la diversité, telle que la Charte fédérale des Droits et des Libertés, reconnaissant les droits des minorités, la loi 101 soulignant la souveraineté francophone ou la politique des accommodements raisonnables permettant notamment aux familles de demander des aménagements particuliers aux écoles. Ces politiques éducatives mettent tout particulièrement les directions sur le devant de la scène, en leur imputant la responsabilité des négociations avec les familles.
Nom de la manifestation
Congrès de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE)Date(s) de la manifestation
29.06-1.07Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1567- Tout ORFEE
- Détail référence