Les enseignants-es issus de la diversité se perçoivent-ils comme plus compétents ?
Type de référence
Date
2018-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La littérature aborde peu la question des enseignant-es issus de l’immigration en Suisse-romande. Or, leur origine migratoire peut représenter une plus-value pour l’enseignement en permettant de réduire l’écart entre la diversité culturelle des élèves et celle du corps enseignant (Bauer & Akkari, 2016 ; Changkakoti & Broyon, 2013 ; Villegas & Irvine, 2010). L’objectif de cette communication est d’interroger les représentations des enseignant-es issus de la migration sur leur rôle professionnel par une analyse qualitative réalisée auprès d’enseignants-es stagiaires du canton de Vaud. Si une perception positive du rôle de ces derniers est relevée, on constate des ambiguïtés dans la manière de considérer leur biculturalité comme une compétence supplémentaire, notamment lorsque intervient la collaboration avec les collègues et les familles, interrogeant plus largement la question de la légitimité de l’expression de la différence culturelle à l’école.
Nom de la manifestation
Congrès du Réseau international éducation et diversité (RIED)Date(s) de la manifestation
18-20.06.18Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1558- Tout ORFEE
- Détail référence