La SF au service de l'enseignement de la création littéraire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-10-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La didactique consiste en un double effort : un effort de clarification (des objets d’enseignement et des objectifs d’apprentissage), et un effort d’efficacité (des moyens et des dispositifs d’enseignement). Dans le cadre de ma recherche doctorale, qui porte sur la pertinence et la possibilité de l’enseignement de la création littéraire à l’école, je mets à l’épreuve un élément capital parmi les éléments du dispositif didactique que je tente de concevoir : une amorce d’écriture qui donne de remarquables résultats à peu de frais. L’amorce présentée ici repose sur ce que d’aucuns estiment être le moteur principal de l’imaginaire SF, un redoutable démarreur de récit : « Et si [le monde changeait] ? » Je présenterai quelques productions d’élèves réalisées en classe dans la tradition des ateliers d’écriture scolaire et les constats qu’ils permettent.
Nom de la manifestation
Journée CUSO: Pourquoi raconter les sciences?Date(s) de la manifestation
19 octobre 2017Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1539Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence