L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2018-07
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
L’objet de cet article porte sur la différence essentielle à faire entre créativité et création, sur l’implication que cette distinction peut avoir sur notre conception de la tâche de l’école, sur ce que nous devons juger important de transmettre aux jeunes générations et sur les méthodes à mettre en œuvre pour le faire.
Partant de l’idée que la création a sa place à l’école, je tente alors de donner un aperçu de ce qui se situe au cœur de mes recherches, à savoir la possibilité d’un enseignement de la création, alors même que la chose semble impossible, vu l’apparente indépassable contradiction entre les objectifs à atteindre qu’on définit avant de dispenser un cours et, d’autre part, la novation radicale que la création promet – et qui ne se prescrit donc pas.
Autrement dit, mon exposé tente de répondre – succinctement il est vrai – à ces trois questions successives : Quelle différence y a-t-il entre créativité et création et pourquoi maintenir cette distinction ? Pourquoi l’école doit-elle faire place à la création ? Et enfin comment enseigner la création à l’école, alors même que la chose semble être une tâche contradictoire ?
Partant de l’idée que la création a sa place à l’école, je tente alors de donner un aperçu de ce qui se situe au cœur de mes recherches, à savoir la possibilité d’un enseignement de la création, alors même que la chose semble impossible, vu l’apparente indépassable contradiction entre les objectifs à atteindre qu’on définit avant de dispenser un cours et, d’autre part, la novation radicale que la création promet – et qui ne se prescrit donc pas.
Autrement dit, mon exposé tente de répondre – succinctement il est vrai – à ces trois questions successives : Quelle différence y a-t-il entre créativité et création et pourquoi maintenir cette distinction ? Pourquoi l’école doit-elle faire place à la création ? Et enfin comment enseigner la création à l’école, alors même que la chose semble être une tâche contradictoire ?
Maison d’édition
Université de Technologie Belfort-Montbéliard
Ville d'édition
Belfort-Montbéliard
Pays d'édition
France
Collection
Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la HEP Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil – Presses universitaires (Suisse)
Peer Reviewed
Pagination
62-78
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
11. CultureEtCreation.YvesRenaud.pdf
Taille
1.61 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
c25f9a9b244cf021506f2087e35a4b4e
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2018-08-08 14:42:45 | Rajout du résumé |
* Version sélectionnée