L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Didier, JohnGiacco, Grazia
Chatelain, Sabine
Type de référence
Date
2018-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objet de cet article porte sur la différence essentielle à faire entre créativité et création, sur l’implication que cette distinction peut avoir sur notre conception de la tâche de l’école, sur ce que nous devons juger important de transmettre aux jeunes générations et sur les méthodes à mettre en œuvre pour le faire.
Partant de l’idée que la création a sa place à l’école, je tente alors de donner un aperçu de ce qui se situe au cœur de mes recherches, à savoir la possibilité d’un enseignement de la création, alors même que la chose semble impossible, vu l’apparente indépassable contradiction entre les objectifs à atteindre qu’on définit avant de dispenser un cours et, d’autre part, la novation radicale que la création promet – et qui ne se prescrit donc pas.
Autrement dit, mon exposé tente de répondre – succinctement il est vrai – à ces trois questions successives : Quelle différence y a-t-il entre créativité et création et pourquoi maintenir cette distinction ? Pourquoi l’école doit-elle faire place à la création ? Et enfin comment enseigner la création à l’école, alors même que la chose semble être une tâche contradictoire ?
Titre de l’ouvrage principal
Culture et création, approches didactiquesMaison d’édition
Université de Technologie Belfort-MontbéliardVille d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM, de la HEP Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil – Presses universitaires (Suisse)Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
62-78URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1499Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence