Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UER Enseignement, Apprentissage et Évaluation, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne, SwitzerlandRésumé
Se former dans le champ de la formation professionnelle engendre actuellement de nombreux
challenges pour les apprentis. Ils poursuivent le double objectif de se qualifier tout en étant
directement intégrés au monde du travail. Ils doivent rapidement fonctionner de façon
indépendante et efficace, afin de répondre aux exigences des postes qu’ils occupent. Dès lors,
des compétences d’autorégulation des apprentissages et la mobilisation de stratégies
d’apprentissage adéquates sont indispensables. En situation de travail, l’expérience constitue
une base indispensable à tout apprentissage. Mais comme de nombreux modèles de
l’apprentissage l’ont mis en évidence (l’apprentissage à la place de travail, l’apprentissage
expérientiel, la didactique professionnelle ou encore la théorie historico-culturelle de
l’apprentissage), il ne peut y avoir d’apprentissage sans une forme de prise de conscience,
d’analyse et de réflexion sur l’action. La réflexion sur les expériences professionnelles au sein
de dossiers de formation constitue ainsi un moyen efficace de répondre aux challenges des
apprentis engagés en formation professionnelle. De nombreuses recherches ont démontré sa
pertinence en regard du développement de compétences métacognitives, d’autorégulation des
apprentissages et de la performance.
Au sein de cette thèse de doctorat, les dossiers de formation sont conceptualisés
comme des outils médiateurs. Ils permettent l’utilisation de questionnements métacognitifs
qui guident la réflexion, stimulent la mobilisation de stratégies d’apprentissage et fournissent
aux apprentis des occasions de solliciter des feedbacks de la part de leur formateur en
entreprise et de confronter l’évaluation de ce dernier avec leur propre évaluation de leurs
compétences. Au fur et à mesure, l’apprenti intègre cette démarche de questionnement et acquiert des compétences lui permettant de faire face à la nécessité d’apprendre tout au long
de sa carrière. Un dossier de formation en ligne : le « Mobile and Online Learning Journal »
(MOLJ) a été développé pour des apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs, puis adapté en
fonction des besoins d’apprentis cuisiniers. Il se compose d’un livre de recettes, d’un dossier
de formation stimulant la réflexion à l’aide de questionnements métacognitifs et d’un
Smartphone afin de capturer des expériences professionnelles sous forme d’images et de les
envoyer au sein du dossier de formation ou du livre de recettes.
Cette thèse de doctorat cumulative est composée de trois publications et d’un
« chapeau ». Elle aborde les questions de recherche suivantes : « Dans quelle mesure les
apprentis développent-ils des compétences d’autorégulation de leurs apprentissages à travers
l’usage du MOLJ ? Quels usages du MOLJ font-ils ? Quels sont les facteurs susceptibles
d’influencer l’utilisation du MOLJ par les apprentis ? Quel niveau de réflexion les apprentis
atteignent-ils au sein de leurs réponses aux questionnements métacognitifs ? La réalisation de
dossiers de formation est-elle liée à la performance et aux apprentissages des apprentis ? »
La méthodologie de recherche adoptée est celle d’une « recherche scientifique sur le
terrain ». La récolte de données s’est déroulée sur une période de deux ans auprès d’une classe
de 16 apprentis ayant utilisé le MOLJ durant les deux dernières années de leur formation. La
méthode de récolte de données retenue est celle des « mixed method research ». Les données
collectées consistent en un ensemble de traces laissées par les apprentis et leurs formateurs
lors de leur utilisation du MOLJ ou de traces produites pour les besoins de la recherche
(entretiens et questionnaires).
Nos analyses démontrent que l’écriture guidée à l’aide de questionnements
métacognitifs au sein de dossiers de formation engendre la mobilisation de stratégies
d’apprentissage et participe au développement de compétences d’autorégulation. Les
apprentis ont spontanément tendance à utiliser davantage les fonctions non réflexives du MOLJ. Mais lorsqu’ils acceptent d’entrer dans une démarche de réflexion sur leurs
expériences professionnelles et qu’un soutien et des guidages appropriés leur sont fournis par
le formateur en entreprise et l’enseignant à l’école professionnelle, les apprentis mobilisent
des stratégies d’apprentissage variées. Par conséquent, on constate une augmentation de leur
performance aux examens finaux.
Enfin, des recommandations à l’égard des instances politiques, des formateurs en
entreprise, des enseignants à l’école professionnelle et des apprentis eux-mêmes sont
formulées sur la base de la littérature concernée et de nos propres résultats de recherche afin
de promouvoir un usage efficace des dossiers de formation en formation professionnelle pour
apprendre.
Ville d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseNombre de pages
184Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Gurtner, Jean-LucMembre(s) du jury de thèse
Gurtner, Jean-LucDillenbourg, Pierre
Charlier, Bernadette
Ogay, Tania
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctoratInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de FribourgURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doc.rero.ch/record/258065?ln=frDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence