La créativité, médiatrice d’émotions
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2011-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les concepts de créativité et d’émotion sont deux objets de recherche sur lesquels se penchent de nombreuses disciplines, parfois en interrogeant le continuum qui les lie, parfois en les analysant séparément. Du point de vue artistique, la seule perception de l’œuvre en soi suscite des émotions à celui qui la regarde (Deforge, 1990). Cette émotion, quelle soit positive ou négative (Syssau, 2006), est de l’ordre de l’esthétisme (Vigouroux, 1996). Mettre l’élève en position de concepteur d’un objet créatif, dans le sens de créer une œuvre pour la socialiser ensuite (Leuba, 2011), implique un dévoilement de cette œuvre devant ses pairs ainsi que sa description afin de transmettre une émotion plus ou moins recherchée, consciente et volontaire. Par ailleurs, dans le contexte de la didactique des langues, cette description implique aussi la socialisation d’une production orale qui, à son tour, transmet des émotions liées à la langue (Cosnier, 2001 ; Fehlmann, 2007). Sachant que l’apprentissage se construit autour de « souvenirs chauds » et de souvenirs « froids » (Brewer, 2006, pp. 233-234), sachant que l’état émotionnel perçu par l’élève influence la perception de ses compétences et son investissement dans la performance (Bandura, 1997/2003), l’émotion est une variable non négligeable dans le processus d’apprentissage. Ainsi, comment favoriser l’émergence d’émotions positives ? Ces émotions positives pourront-elle canaliser les émotions négatives liées à la production orale (Cuq, 2003) ? Dans une approche de type ethnographique (Cambra Giné, 2003), il s’agit d’observer les potentialités d’une démarche créative dans le contexte de l’évaluation au niveau de l’émotion et de l’apprentissage. Cette recherche-action a été menée en français, dans deux classes de première année d’un lycée professionnel hôtelier en Italie. La démarche d’enseignement est brièvement expliquée pour montrer notamment que nous partons de concepts théoriques sur le texte descriptif, donc d’une séquence didactique des plus ordinaires, pour construire ensuite avec les élèves des supports créatifs afin de les accompagner dans le passage et l’appropriation de connaissances déclaratives aux connaissances procédurales. La consigne donnée aux élèves est de rédiger la description de leur hôtel ou restaurant ou bar de leur rêve, de l’exposer ensuite à la classe en présentant un support créatif, quel que soit le matériel utilisé, qui permette d’accompagner et de suivre la description. Les données recueillies dans le contexte naturel de la classe de langue permettent donc de mesurer la potentialité de la créativité. Cette recherche-action montre que le fait de faire émerger des émotions positives (liées à l’expression du rêve) permet de canaliser les émotions négatives de la production orale portant à des résultats supérieurs aussi bien du point de vue quantitatif (augmentation du temps de la production orale) que qualitatif au niveau de la maîtrise des compétences et connaissances. Cette observation du terrain invite à réfléchir sur le passage de la psychologie de la créativité (Lubart, 2003) à la pédagogie de la créativité (Aden, 2008 ; Piccardo, 2005) en contexte scolaire.
Nom de la manifestation
Colloque du département de français de l’Université de Chypre et de l’EA 2290 SYLED de l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3Date(s) de la manifestation
23-26 juin 2011Ville de la manifestation
NicosiePays de la manifestation
ChypreURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1384- Tout ORFEE
- Détail référence