Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Chaque jour, chaque semaine, chaque année, des données reliées à l’évaluation des apprentissages sont récoltées par des enseignants, des écoles et des ministères. Traditionnellement, ces données ont été récoltées avec un support dit papier-crayon, mais cette technologie est en voie d’être supplantée par la technologie informatique et le support écran-clavier. Il s’agit d’un constat inéluctable et ce nouveau support ouvre la porte à une exploitation des données qu’il était difficile d’imaginer il y a dix ans à peine, avec un potentiel de transformation radicale du processus d’évaluation des apprentissages et des apprentissages eux-mêmes. Dans la lignée de leurs ouvrages précédents sur le même thème, les auteurs exposent ici différentes facettes propres à l’évaluation des apprentissages à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ce thème est abordé en quatre parties : la complexité de nouvelles approches pour récolter des données pour l’évaluation, les dispositifs numériques en ligne, les outils pour l’analyse de séquences filmées et enfin la modélisation de données pour l’évaluation.
Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
308URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/135Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Couverture du livre... Le livre n'est malheureusement pas disponible en Open Access.
postprint éditeur
467.2ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Sommaire de l'ouvrage collectif.
24.08Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence