Créativité, émotion et formation des futurs enseignants
Type de référence
Date
2017-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Se former à la créativité pour un futur enseignant est une démarche professionnelle qui n’est pas des plus évidentes tant sur le développement des compétences que sur l’état émotionnel vécu dans un dispositif de formation alternatif (Terzidis, 2016). Pourtant, que ce soit pour l’enseignant de langue comme pour tout autre discipline, le développement de cette capacité est fondamental pour affronter la complexité du monde actuel (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Nous serions entrés dans « l’ère de l’Homo Creativus » (Lubart, 2010, p. 13) dans laquelle il est attendu de l’individu de penser de manière créative en mobilisant des facteurs propres à cette dernière comme la flexibilité, la persévérance, la prise de risque, etc. (Lubart, 2010). Autant de facteurs qui induisent souvent un état émotionnel plus inconfortable que rassurant (Capron Puozzo, 2015), même si le défi vaut la peine d’être relevé. Néanmoins, que se passe-t-il chez l’enseignant mis en situation de formation construite autour d’une pédagogie de la créativité tant au niveau de sa créativité que de ses émotions ? Pour répondre à cette question, en se basant sur un outil de recherche, nommé les carnets de bord (Botella et al., 2011), fondé sur l’approche multivariée (Lubart, 2010), nous avons suivi l’évolution des profils des enseignants qui ont suivi un module interdisciplinaire sur la créativité à la Haute école pédagogique du canton de Vaud durant l’année 2015-2016. Cette communication présente les résultats obtenus auprès de 16 enseignants sur l’évolution de leur potentiel créatif et de leur état émotionnel. Deux études de cas sur deux enseignantes de langue seront également approfondies pour croiser des données quantitatives à des indices plus qualitatifs discutés à la lumière des productions effectives dans l’optique de mieux comprendre le lien entre créativité, émotion et apprentissage.
Nom de la manifestation
Colloque « Emo-tissage. Affects dans l'apprentissage des langues »Date(s) de la manifestation
5-7 juillet 2017Ville de la manifestation
Louvain-La-NeuvePays de la manifestation
BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1337- Tout ORFEE
- Détail référence