L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisRésumé
Entre l’intention de mettre en œuvre une politique d’intégration au sein d’un établissement et la perception de celle-ci par les enseignant-e-s, il y a un écart dont il est important de prendre la mesure. En effet, c’est bien dans le vécu des enseignant-e-s que la réussite ou non d’un projet d’intégration ou d’inclu- sion se joue et il est essentiel que le pilotage de l’école passe par une meilleu- re connaissance des représentations de ses acteurs.
Notre étude, inscrite dans la réalité d’un établissement scolaire primaire et secondaire, vise à mettre en évidence ces représentations et à les porter en regard des travaux de recherches menés sur la thématique de l’intégration et de l’inclusion. De cette confrontation naissent de nouvelles pistes d’accompa- gnement des enseignant-e-s dans ce défi quotidien qui est de maintenir ou intégrer des élèves en grande difficulté au sein d’une classe ordinaire.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9Pagination
47-75URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1275Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
608.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence