D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin
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Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisRésumé
Sur la base de nombreuses recherches et écrits scientifiques relevant les apports bénéfiques d’une éducation inclu- sive, les autorités scolaires de plusieurs cantons suisses se sont engagées en faveur de l’intégration, voire de l’inclu- sion scolaire. Or, pour passer d’une injonction politique à une concrétisation de celle-ci à l’échelle des établissements scolaires, il convient de les accompagner, en particulier leurs directions, sur un chemin parfois semé d’embûches. Cet accompagnement nécessite un va-et-vient entre une recherche scientifique s’appuyant sur une démarche empirique et une mise en pratique des principes qui en sont issus, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Cet article1 vise à proposer une réflexion et un modèle général de ce processus.
Titre du périodique
Revue Suisse de pédagogie spécialiséeMaison d’édition
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS)Pays d'édition
Suissep-ISSN
2235-1205Volume / tome
2Pagination
6-12URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1270Document(s) associé(s) à la référence
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