Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école
Type de référence
Date
2017-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Face au maintien des inégalités entre les sexes et autres stéréotypes de genre pré- sents dans les établissements scolaires, l’école continue d’être « embarrassée par la mixité» (Dubet, 2010, p. 78). Critiquée en tant que principe pédagogique, la mixité est remise en question dans certains pays (e.g., Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis) où le nombre d’écoles et de classes non mixtes s’est multiplié ces dernières années. En Europe, encouragée depuis 2005 par l’European Association of Single-Sex Educa- tion (EASSE), la non-mixité est notamment présente en Angleterre, en Irlande mais aussi en Suisse, où des expériences pilotes d’écoles non mixtes se sont développées (Vouillot, 2010). Parfois quali ée de nouvelle option pédagogique, parfois décriée et vue comme une « régression » , la séparation des sexes au sein des classes s’accompagne de nombreux débats aussi bien scienti ques et pédagogiques qu’idéologiques.
Titre du périodique
Enjeux PédagogiquesMaison d’édition
HEP BEJUNEVille d’édition
PorrentruyPays d'édition
Suissep-ISSN
1660-7511Volume / tome
28Pagination
20-21URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1150La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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