Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender »
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connais- sances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et fémi- nins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes.
Titre du périodique
Revue française de pédagogie. Recherches en éducationMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
0556-7807e-ISSN
2105-2913Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
194Pagination
109-138URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1146La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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