Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves
Type de référence
Date
2018-06-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
A une échelle internationale, la question du genre à l’école est devenue un « thème crucial » (Rapport Eurydice, 2010) notamment au regard des inégalités et des stéréotypes sexistes présents dans les établissements scolaires. Face à cela, la perspective d’un retour à une école non mixte est aujourd’hui envisagée et mise en place dans certains pays (Yates, 2011). Avec notamment pour leitmotiv « single sex schools break down gender stereotypes » (Duru Bellat, 2012, p 137) les écoles non mixtes devraient permettre aux élèves de ne plus rester enfermés dans des modèles de masculinité ou de féminité déjà préconçus. En Suisse, certaines écoles ont commencé à adopter ce principe de non mixité (Largo, 2008 ; Vouillot, 2010). Notre étude a souhaité accéder au point de vue des élèves vis à vis de cette non mixité. Ce projet s’appuie sur la mise en place de dix « focus group » (entretiens collectifs) rassemblant au total 52 élèves. Nos résultats montrent que tous les élèves interrogés sont contre le retour à la non mixité à l’école, synonyme d’un retour en arrière et de l’école du passé. Pour les élèves, se retrouver qu’entre filles ou qu’entre garçons perturberait le climat de classe. Au delà de conditions de travail plus favorables, la mixité permet à chacun et à chacune d’apprendre à connaître l’autre sexe. Défendue par l’ensemble des élèves, la mixité reste privilégiée. Elle doit toutefois s’accompagner de nouvelles propositions et réflexions afin de dépasser son seul statut de « belle utopie » (Marry, 2004).
Titre du périodique
Carrefours de l'éducationMaison d’édition
Université de PicardiePays d'édition
Francep-ISSN
1262-3490Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
45Pagination
154-168URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1143La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence