Points de vue d'enseignants et d'enseignantes sur les aménagements pédagogiques favorables à l'intégration d'élèves présentant une dyslexie/dysorthographie.
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La dyslexie/dysorthographie développementale (=DD) est un trouble spécifique des apprentissages scolaires qui affectent l’acquisition du langage écrit (APA, 2004 ; INSERM, 2007 ; Valdois, 2004). Elle touche 3 à 8% de la population enfantine (Sprenger-Charolles, Colé, Lacert & Serniclaes, 2000 ; Zorman Lequette & Pouget, 2004) ; ainsi tout enseignant aura – à un moment ou l’autre de sa carrière – à intégrer dans sa classe un élève qui présente ce type de handicap. Le trouble étant de mieux en mieux connu, des avancées pédagogiques importantes ont pu être notées ces dernières années. Sur le canton de Genève, la mise en œuvre d’une directive intitulée « aménagements scolaires pour des élèves souffrant de dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie » (DIP, 2009) permet aux parents d’informer légalement l’autorité scolaire du trouble de leur enfant et de demander aux enseignants de tous les ordres d’enseignement d’adopter un certain nombre d’aménagements pédagogiques et didactiques. En effet, les retombées de ce trouble sont nombreuses et les élèves sont placés en situation de handicap dès que l’activité proposée nécessite de lire, d’orthographier ou de copier (Gombert, Feuilladieu, Gilles & Roussey, 2008 ; Martinet, 2010). Certains aménagements sont par ailleurs tout à fait pertinents pour répondre aux besoins d’autres élèves rencontrant des difficultés en lecture-écriture.
La recherche présentée ici a consisté à proposer un questionnaire à 50 enseignants de primaire des cantons de Genève et de Vaud afin d’appréhender leurs conceptions de la DD et des aménagements pertinents à mettre en place pour les élèves présentant ce trouble. Elle vise également à comprendre quels obstacles ces professionnels ont pu ou estiment pouvoir rencontrer lors de la mise en œuvre de ces adaptations pédagogiques. Les résultats montrent que leurs conceptions du trouble s’écartent souvent des connaissances savantes, que seuls certains aménagements sont connus, et que certains sont jugés « faciles à mettre en œuvre » tandis que d’autres sont jugés difficiles. Les enseignants qui souhaitent intégrer un élève présentant une DD semblent donc encore rencontrer de nombreux obstacles
Nom de la manifestation
Colloque international : de l'intégration à l'inclusion scolaire, regards croisés sur les défis actuels de l'écoleDate(s) de la manifestation
2013Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1063- Tout ORFEE
- Détail référence