La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes
Type de référence
Date
2015-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La didactique de la musique accorde une place essentielle à l'analyse des objets de savoirs, des tâches et activités en jeu dans les situations d'enseignement-apprentissage. Elle tient une place de plus en plus importante, notamment en France, dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale. Dans ce contexte, l'enjeu de cet article est de présenter comment certaines théories, issues d'autres didactiques disciplinaires ont fait l'objet d'importations en didactique de la musique. La perspective comparatiste en didactique permet à la fois de garantir, dans la recherche, une forme de vigilance épistémologique en analysant les transformations que subissent les cadres théoriques en passant d'une discipline à une autre, tout comme elle permet l'enrichissement des problématiques en éducation musicale. Nous illustrons plus précisément nos propos à partir de la notion d'organisation praxéologique qui s'inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Mots clés : didactique de la musique, didactique comparée, théorie anthropologique du didactique, organisation praxéologique, savoirs musicaux, apprentissage instrumental
Abstract
Research in music didactics gives a special importance to the study of objects of knowledge, tasks and activities in teaching/learning situations. This type of research is becoming more and more widespread, especially in France, in the field of music education studies. With this particular context in mind, this article aims to introduce how some theories have been borrowed from other didactics dealing with other subject matters and introduced into actual research in music didactics. By studying how certain theoretical frameworks can be transformed from one subject matter to another, the use of a comparative approach in didactics enables us to keep an epistemological watchfulness while expanding the range of possible issues in music education. Our research will refer more specifically to the notion of praxeological organization as developed in Y. Chevallard's Anthropological Theory of the Didactic (ATD).
Titre du périodique
Recherche en éducation musicaleMaison d’édition
Université de Laval - Faculté de musiqueVille d’édition
LavalPays d'édition
Canadap-ISSN
1491-4166Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
32Pagination
43-69Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/101URL non permanente
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_32.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence