Les capacités orthographiques en 8P à Genève : les enjeux de la morphographie.
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Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Prenant appui sur des tests réalisés en début et fin d’année scolaire par une cinquantaine d’élèves de 8P et
de 10e à Genève et sur les activités consignées dans un classeur par leurs enseignantes, nous avons observé
une amélioration des capacités des élèves, identifié les faits orthographiques les plus problématiques au
sein de la morphographie et mis en évidence les objets privilégiés dans l’enseignement de l’orthographe
qui leur a été dispensé. Notre objectif est également de mieux cerner les pratiques ordinaires d’enseignement
de l’orthographe dans ces classes. Si la morphographie grammaticale est bien problématique dans les
deux degrés observés, les activités mises en oeuvre en classe varient considérablement entre le primaire et
le cycle d’orientation. On note malgré tout certains invariants. Les enseignantes ont généralement recours
à des tâches réduites demandant peu de réflexion et d’investissement aux élèves. Elles choisissent le plus
souvent des unités de travail courtes, principalement la phrase. Les innovations didactiques ne sont que
ponctuellement présentes.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/5287La publication existe uniquement sous forme électronique
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