Investiguer un processus biologique avec de jeunes élèves : la sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires1 contrastés
Investigating a biological process with young students : the semiotization of time in contrasted early pre-school teaching contexts
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Genève
Résumé
Cet article explore comment le choix et l’usage par le professeur, de représentations
graphiques - appelées ici systèmes sémiotiques - influent sur l’accès à la notion de processus
biologique pour les élèves d’une école maternelle française et d’une école enfantine
genevoise. Il montre que les projets d'enseignement des deux professeurs engagent les élèves
dans des démarches contrastées qui croisent divers domaines d’activité, notamment ceux de la
découverte du monde vivant, de la maîtrise de la langue et de la socialisation. Les différences
observées, si elles tiennent au choix des supports iconographiques et à la façon dont le
professeur organise leur mise en discours, s'articulent à des déterminants de plus vaste portée,
concernant la transposition des savoirs et des pratiques scientifiques dans chacun des
contextes institutionnels considérés. A travers l'étude d'un processus biologique, il s'avère que
ces déterminants prennent une part de responsabilité dans la construction de la notion de
« temps théorique » chez le jeune élève.
Résumé traduit en anglais
This article explores how the teacher's choice and use of graphics representations - referred to here as semiotic systems - influence access to the notion of process biological for students in a French pre-school and a kindergarten in Geneva. It shows that the teaching projects of the two teachers engage the students in contrasting approaches that cross various fields of activity, in particular those of the discovery of the living world, mastery of language and socialization. The differences observed, if they relate to the choice of iconographic media and the way in which the teacher organizes their discourse and articulates them with broader determinants, concerning the transposition of scientific knowledge and practices into each of the institutional contexts considered. Through the study of a biological process, it appears that these determinants take part of the responsibility in the construction of the notion of "Theoretical time" for the young student.Titre du périodique
Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia)Maison d’édition
Institut français de l'éducationVille d’édition
LyonPays d'édition
Francep-ISSN
2110-6460e-ISSN
2271-5649Volume / tome
4Pagination
29-56Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1599Document(s) associé(s) à la référence
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