Former des enseignant·e·s par alternance : regards croisés sur les dynamiques interactionnelles entre les acteur·trice·s de la formation dans des dispositifs collaboratifs
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-02-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce travail de thèse analyse des dispositifs collaboratifs (praticiens formateurs - formateurs HEP) dans les démarches de conception d’une alternance intégrative à la HEP Vaud. C’est en allant observer dans le réel de l’activité et en adoptant une méthodologie d’analyse interactionnelle que l’étude va mettre en lumière les effets des dispositifs sur les statuts et positionnements épistémiques des participants ainsi que les rapports de place et de territoire en jeu dans l’interaction. Les résultats montrent que lorsque les collaborations entre PraFos et formateurs HEP s’appuient sur des objectifs partagés et des outils communs, elles facilitent non seulement la circulation des savoirs et le développement des compétences des enseignants en formation, mais aussi la création d’une communauté de formateurs.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Filliettaz, LaurentIntitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctoratInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8386Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:183828- Tout ORFEE
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