Lire-écrire en réseau à l’ère numérique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-01-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À l'ère numérique, la figure du réseau s’impose largement et les interactions se multiplient sur les applications et plateformes sociales. Parmi ces nouvelles pratiques culturelles, la lecture et l’écriture prennent de plus en plus une dimension sociale et l’enseignant·e de français peut avantageusement prendre en considération cette transformation pour inventer des dispositifs didactiques où les technologies numériques invitent les élèves à développer des compétences littéraires en interagissant en réseau, au sein de la classe et au-delà. Cet article se propose, à travers quelques exemples de pratiques, d’ouvrir des perspectives sur la façon dont la classe peut devenir un réseau social d’apprentissage de la lecture et de l’écriture grâce aux outils numériques.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
1Pagination
1-12Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7985Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://le-ser.ch/produit/innovons-au-dela-du-slogan/- Tout ORFEE
- Détail référence