Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique.
Type de référence
Date
2023-07-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément.Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didac-tique d’éléments conceptuels.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
45Pagination
27-39URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7955Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.24452/sjer.45.1.3La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence