La quête de sens et la valorisation de l’expérience à travers les récits réflexifs des enseignant-es en reconversion
Type de référence
Date
2024-11-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Situé au cœur d’enjeux économiques, sociaux et culturels, l’enseignement est une pratique complexe et exigeante. Avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le profil des candidat-es à la formation change : ils ou elles ont souvent plus de 40 ans et se reconvertissent professionnellement. Pour répondre à ces défis, les hautes écoles et universités proposent des dispositifs de formalisation écrite des savoirs et expériences personnelles, tels que récits, portfolios et biographies. Ces écrits permettent aux formé-es de donner du sens à leurs parcours et d’articuler diverses expériences professionnelles.
Notre analyse se concentre sur les adultes en reconversion vers l’enseignement, utilisant les écrits d’expérience comme modalité certifiante. En analysant dix récits d’expérience, nous cherchons à caractériser leurs propriétés, identifier les expériences clés, et comprendre comment les formé-es se mettent en scène et donnent du sens à leurs expériences. Nous utilisons une méthodologie d’analyse interprétative du discours pour comprendre comment ces dispositifs contribuent au développement professionnel des enseignant-es en reconversion.
Nom de la manifestation
Colloque de l’Association Réseau pour l’Apprendre en Alternance (RésAAlt)Date(s) de la manifestation
20-22/11/2024Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7944- Tout ORFEE
- Détail référence