Récits d’expérience et sens de l’alternance
Type de référence
Date
2024-11-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La formation professionnelle se trouve aujourd’hui confrontée à des enjeux importants. L’appel à communiquer de ce colloque mentionne la nécessité de « préparer aux emplois d’aujourd’hui et de demain », nous ajouterons celle d’aider à donner du sens aux activités et parcours des professionnels en devenir. En effet, les crises sociales et écologiques en cours engendrent des crises de sens, tant concernant les choix de carrière que concernant les activités professionnelles.
Le propre des formations en alternance pour le ou la formée est de cheminer entre plusieurs espaces de formation, de convoquer l’expérience professionnelle pour l’étudier, de mobiliser les savoirs théoriques pour les mettre à l’épreuve sur le terrain professionnel. Outre l’offre de savoirs, de théories, de résultats de recherche, la formation a le potentiel de proposer un espace-temps dégagé des contraintes et du rythme imposé par l’activité professionnelle, en vue de la prendre comme objet d’étude, de le comprendre et, possiblement de lui accorder un sens. Bruner (2002, 2006) met en lumière comment le récit devient le vecteur à travers lequel nous donnons forme et sens aux projets professionnels. Selon lui, « grâce au récit, nous construisons, reconstruisons et même, d’une certaine manière, réinventons le présent et l’avenir. Au cours de ce processus, mémoire et imagination se mêlent ». Cette capacité à subjectiviser ce qui est établi et ce qui est possible, à jeter des ponts entre ce qui est réel et ce qui peut l’être, est au cœur de la puissance du récit. Considérant que les formations et les acteurs qui les animent ont un rôle à jouer dans les quêtes de sens, nous proposons ici de discuter de dispositifs en alternance accordant une place au sens des expériences professionnelles. Rochex (1995) considère le sens comme « le lieu où se produit, pour chaque sujet, la dialectique activité-subjectivité, où s’opère la régulation de l’activité, d’une part dans l’ici et maintenant de son déroulement, de son efficacité et de son efficience, d’autre part dans l’ensemble des systèmes d’activités antérieures du sujet constitutifs de sa biographie (…) et de sa personnalité. » (p.47). Les démarches réflexives visent entre autres à travailler cette dialectique, notamment par l’usage de l’écriture sur soi (Crinon & Guigue, 2006 ; Vanhulle, 2016), pouvant prendre une forme narrative. Ce symposium s’intéresse aux écrits d’expérience, qui se démarquent d’une formation scolaire pour intégrer les apports de la formation des adultes cherchant à agir avec et sur l’expérience (Mayen, 2009). En reconnaissant la singularité de chaque parcours, ces textes contiennent le risque d’individualiser les parcours de formation mais ont l’avantage de mobiliser tant des apprentissages formels que des apprentissages non formels, éléments nous semblant indispensable à la création de sens et de cohérence dans les formations en alternance. Le rôle du collectif est également essentiel dans le développement de ces récits. Vygotski (1934/1997) met en exergue les dimensions interpsychiques de ces démarches, où l’échange
et le partage d’expériences avec autrui occupent une place prépondérante. Ces interactions collectives offrent une fenêtre sur des mondes auparavant inexplorés, élargissant ainsi la compréhension et la connaissance des réalités partagées. Vygotskij (2022) souligne l’importance cruciale de l’imagination dans ce contexte, car elle devient un moyen d’élargir l’expérience, permettant aux individus de se représenter et de se projeter dans des récits et descriptions d’autrui.
Dans ce symposium, nous discuterons de plusieurs dispositifs issus de formations à l’enseignement, en médecine, en formation professionnelle, et mobilisant l’écriture réflexive, notamment les récits professionnels, les récits projectifs, les ateliers d’écriture en analyse du travail en nous centrant d’une part sur la manière dont la construction de sens est pensée, individuellement et collectivement et, d’autre part, sur ce que les formés évoquent comme dimensions en lien avec le sens de l’expérience.
Nom de la manifestation
Colloque de l’Association Réseau pour l’Apprendre en Alternance (RésAAlt) - Symposium : "Récits d’expérience et sens de l’alternance"Date(s) de la manifestation
20-22/11/2024Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7943- Tout ORFEE
- Détail référence