Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l’accès au métier et sa pratique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les travaux s’intéressant aux enseignant·e·s issu·e·s de la migration sont encore peu nombreux. Ceux qui traitent de la scolarité des élèves issu·e·s de la migration procèdent fréquemment d’une approche par les facteurs de risque et mettent en évidence des mécanismes contribuant à la perpétuation d’inégalités scolaires. Nous avons souhaité pour notre part privilégier une entrée par les facteurs de protection et les mécanismes de résilience qui peuvent s’avérer efficaces pour favoriser la réussite éducative et scolaire des élèves issu·e·s de la migration au point de les amener à s’engager dans une carrière d’enseignant·e·s.
Cette recherche s’appuie sur 42 entretiens réalisés auprès de 36 futurs enseignant·e·s et enseignant·e·s novices de l’enseignement primaire issu·e·s de la migration. Son originalité réside en un double regard porté sur la scolarité des élèves issu·e·s de la migration. Le premier est rétrospectif et propose un retour réflexif de ces enseignant·e·s sur leur propre trajectoire de formation, les obstacles rencontrés et les facteurs qui leur ont permis, en dépit de la présence d’obstacles, d’accomplir un parcours de formation certes sinueux, mais néanmoins marqué par la réussite. Le second se centre sur la scolarité des élèves issu·e·s de la migration qu’ils·elles sont amené·e·s à rencontrer dans le cadre de leurs stages et de leurs premières expériences d’enseignement et vise à identifier des sources de malentendus et des formes de discrimination. Enfin, la recherche aborde également l’incidence de l’appartenance à la migration sur l’accès au métier, la perception de la confiance accordée par différentes parties prenantes du système éducatif et la question de la légitimité perçue pour intervenir auprès des usagers de l’école, issus ou non de la migration.
Les résultats montrent la persistance dans le temps de préjugés, stéréotypes et discriminations susceptibles de contribuer à développer des formes d’inégalité touchant les élèves issu·e·s de la migration. Ils mettent en évidence une grande sensibilité interculturelle des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et montrent également que certains facteurs de protection s’avèrent efficaces et qu’ils peuvent faire l’objet de propositions concrètes. Certaines d’entre elles s’adressent directement aux élèves et aux enseignant·e·s. La plupart cependant sont orientées vers les parents et accordent une importance particulière à la clarté de la communication entre école et familles. Concernant l’accès au métier, l’analyse des données fait ressortir que certains préjugés et réticences concernant les compétences des élèves issu·e·s de la migration sont également présents au moment d’engager des enseignants issu·e·s de la migration. Par ailleurs la légitimité professionnelle évoquée par ces enseignant·e·s est liée à l’obtention de leur diplôme et nous notons qu’ils·elles résistent à l’idée de faire l’objet d’une assignation sociale limitant leur activité auprès des élèves issu·e·s de la migration. Paradoxalement cependant, les enseignant·e·s interrogé·e·s manifestent également certaines craintes à l’idée d’une insertion professionnelle dans un contexte caractérisé par une forte majorité de population non issue de la migration.
Résumé traduit en anglais
The research focusing on teachers from migratory backgrounds is scarce. Those addressing the school experience of students from migration often take a risk-factor approach, and highlight mechanisms contributing to the perpetuation of educational inequalities. Our purpose was to focus on protective factors and resilience processes that can prove effective in promoting the educational and school achievement of students from migratory backgrounds, to the point of leading them to get involved in a teaching career. This research is based on 42 interviews with 36 prospective and newly appointed primary school teachers from migratory backgrounds. Its originality lies in a dual approach to the schooling of students from migration. The first perspective is retrospective, offering these teachers reflective insights into their own training trajectory, the obstacles they encountered and the factors that enabled them, despite the presence of obstacles, to complete a training path that was admittedly winding, but nonetheless successfully achieved. The second perspective focuses on the schooling of students from migratory backgrounds, whom they were in contact during their internships or during their first teaching experiences. It aims to identify sources of misunderstandings and potential forms of discrimination. Finally, the study also addresses the impact of migration on access to the profession, perceptions of trust from various stakeholders within the education system, and the perceived legitimacy to intervene with school users, whether or not from a migratory background. The findings show the persistence over time of prejudices, stereotypes and discrimination over time likely to contribute to the development of inequalities affecting students from migratory background. They highlight a high level of intercultural sensitivity among teachers from migratory backgrounds, and also show that some protective factors prove effective and can lead to concrete proposals. Some of them are directed at students and teachers. However, most are aimed at parents, emphasizing clear communication between school and families. Concerning access to the teaching profession, data analyses show that certain prejudices and reservations regarding the skills of students from migratory backgrounds also impact their hiring process. Furthermore, the professional legitimacy evoked by these teachers is linked to their diplomas, and we note that they resist the idea of being subjected to a social assignment limiting their activity with migrant students. Paradoxically, however, the interviewed teachers also express fears about the idea of professional integration in a context characterized by a large majority of non-migratory population.Ville d’édition
NicePays d'édition
FranceNombre de pages
432Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Blaya, CatherineMembre(s) du jury de thèse
Bergamaschi, AlessandroFelouzis, Georges
Gagnon, Nathalie
Niyubahwe, Aline
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducation et de la formationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de Côte d'AzurURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7916Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://theses.hal.science/tel-04703656Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence