L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite
Type de référence
Date
2016-12-31Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Deux genres argumentatifs : la « lettre de demande » et la « réponse au courrier des lecteurs » ont été modélisés didactiquement. L’analyse contrastive de textes argumentatifs rédigés par des étudiants adultes en français langue étrangère et par des élèves de l’école primaire a permis une catégorisation des erreurs caractéristiques et des capacités langagières en cours de développement. Des hypothèses sur les zones de proche développement permettent aux auteurs de suggérer l’élaboration de nouveaux dispositifs didactiques pour dépasser les obstacles observés.
Résumé traduit en anglais
Two argumentative genres "request letter" and "response to readers' letters" were modeled didactically for teaching. The contrastive analysis of the argumentative texts produced by adult students in French as a foreign language and by students from the primary school allowed a categorization of the characteristic errors and the language capacities that are being developed for these two categories of learners. The hypotheses on the zones of proximal development allow the authors to suggest the elaboration of new didactic instruments to overcome the obstacles observed.Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13-3Pagination
13-3Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7522Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdlc.1234La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence