La circulación de saberes en la formación inicial del profesorado de lengua y la construcción del repertorio didáctico
The circulation of knowledge in the initial training of language teachers and the construction of the didactic repertoire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-07Langue de la référence
EspagnolEntité(s) de recherche
Résumé
D'un point de vue ethnographique, cette thèse s'intéresse à la problématique de l'apprentissage des savoirs pédagogiques et de la construction du répertoire didactique (Cicurel, 2007 ; Causa, 2012) pendant les stages dans la formation initiale des enseignants en langue. Afin d'offrir une explication et une compréhension de cette problématique, nous proposons de connaître les types de savoirs et les modèles mentaux qui composent et configurent le répertoire didactique des stagiaires et d'analyser le processus décisionnel dans la planification des actions lors des interactions verbales entre les étudiants en formation et les professeurs formateurs. A partir d'une méthodologie qualitative et d'étude de cas (Stake, 1999), nous avons observé 5 cas sélectionnés du stage du programme de formation initiale des enseignants secondaire en Lettres de l'Université de Buenos Aires, Argentine. Notre corpus de données est composé de guiones conjeturales - narrations projectives - et de autorregistros - narrations réflexives. Notre méthode d'analyse, catégorique, séquentielle et théorique (Cambra Giné, 2003) est construite à partir du modèle de la phénoménologie herméneutique de P. Ricoeur (1988, 2000) et de l'analyse du discours en interaction de Kerbrat-Orecchioni (2005). L'analyse effectuée sur les dispositifs nous a permis d'observer que les savoirs pédagogiques se construisent, d'une part, par la mise en relation entre les savoirs théoriques et les théories implicites et les expériences du terrain et, d'autre part, par la resignification des savoirs issus des actions lors des interactions avec les formateurs. L'expérience de l'action et les confrontations avec les professeurs font que les structures créées par le stagiaire sont remises en question et resignifiée. Les stagiaires, par le biais d'interprétations subjectives, assimilent les savoirs conformés, qui sont organisés dans le répertoire didactique. Ces nouvelles connaissances établissent des liens de sens avec les autres connaissances, qui ne proviennent pas nécessairement de la formation académique.
Ville d’édition
BarcelonePays d'édition
EstagnePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Palou Sangrà, JuliCarrasco Perea, Encarnaciòn
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Didactique des sciences, des langues, des arts et des sciences humaines Didactique de la langue et de la littératureInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de BarceloneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7425Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://hdl.handle.net/10803/668719Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence