L’analyse de l’activité dans l’enquête collaborative comme moyen de traitement des points de tension de l’activité professionnelle des enseignants par rapport aux normes
Type de référence
Date
2022-07-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution s’intéresse aux rapports aux normes et aux processus de renormalisation d’un enseignant faisant parti d’un collectif, dans le cadre d’une formation continue sous forme d’enquête collaborative en école primaire genevoise. À travers une analyse des interactions verbales portant sur l’activité réelle des enseignant·es en formation et au plus proche du terrain, nous montrons de quelle manière les rapports aux normes peuvent être de nature conflictuelle ou en cohérence avec leur activité, ainsi que leur évolution au fil des échanges. Afin de pouvoir observer ces points de tension, nous nous sommes focalisés sur l’identification des sources de motivation pour l’activité (devoir, pouvoir, vouloir et savoir faire) et les tensions entre ces quatre dimensions. Nous considérons également le rôle joué par les formateurs/trices dans ces processus de déplacement des rapports aux normes. Pour ce faire, nous procédons à une analyse par théorisation ancrée, ainsi que à une analyse du discours en interaction.
Nom de la manifestation
XVIIes Rencontres du Réseau International francophone de recherche en éducation et formation - REFDate(s) de la manifestation
5-8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7416Document(s) associé(s) à la référence
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